MARC
MINKOWSKI
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BIOGRAPHIE
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GABRIEL
FAURÉ Pelléas et Mélisande, musique de scène,
op.80 Prélude (quasi adagio) La Fileuse (andantino quasi allegretto) Mélisande's song* Sicilienne (allegro molto moderato) Mort de Mélisande (molto adagio) * interprété par Patricia Bardon LILI BOULANGER Faust et Hélène, cantate pour ténor, baryton et soprano ERNEST CHAUSSON Symphonie en si bémol majeur, op.20 Lento - Allegro vivo Très lent Animé Solistes
Paul Groves, ténor - Laurent Naouri, baryton -
Patricia Bardon, mezzo soprano À
LIRE AVANT LE CONCERT Un programme exclusivement français
- et qui fait alterner des oeuvres connues avec d'autres qui le sont
moins - par un chef qui cherche à sortir des sentiers battus. Juliette Marie Olga Boulanger, dite Lili Boulanger, naît en 1893 dans une famille où la musique est omniprésente. Sa mère, d'origine russe, est cantatrice, son père est professeur de chant au Conservatoire de Paris et enfin, sa sur aînée, Nadia, est compositrice, pianiste, organiste et chef d'orchestre. Elle manifeste très tôt des dispositions exceptionnelles pour la musique et entre au Conservatoire à l'âge de 16 ans pour y étudier le contrepoint et la composition. En 1913, elle se présente au Concours de Rome, et, première femme dans l'histoire de cette célèbre institution, elle remporte le Premier Grand Prix de Composition Musicale avec sa cantate Faust et Hélène (sur un texte d'Eugène Adenis, d'après Goethe, pour mezzo, ténor, baryton et orchestre). Magnifiquement orchestrée, cette pièce au style " debussyste " peint une large palette d'émotions, de la colère à la mélancolie, de la poésie au désespoir. Lili Boulanger a alors 19 ans et le monde de la musique s'intéresse à elle. Malgré une santé chancelante, elle ne cessera de composer jusqu'à sa mort en mars 1918. Elle n'avait que 24 ans. Elle laisse à la postérité, outre sa cantate pour le Prix de Rome, un opéra inachevé, des mélodies, des poèmes symphoniques et de nombreuses uvres chorales avec orchestre. Ernest
Chausson est né le 20 janvier 1855 à Paris. Il suit
d'abord des études de droit afin de satisfaire sa famille et
entre ensuite au Conservatoire de Paris dans la classe de Massenet,
puis en 1880 dans celle de César Franck. Il côtoie plusieurs
grands peintres de l'époque (Renoir, Degas...), et se lie d'amitié
avec Debussy, Fauré et Chabrier. Fortement influencé par
César Franck et Richard Wagner, auquel il voue un véritable
culte, il mène une activité musicale très active
et très appréciée, notamment à la Société
Nationale de Musique, haut lieu de rencontre entre musiciens et de création,
dont il devient le secrétaire en 1886. Il meurt prématurément
des suites d'un accident de bicyclette le 10 juin 1899. Bien que venu
tard à la musique et mort jeune (à 44 ans), Chausson laisse
une uvre importante, parmi laquelle on distingue le Poème
pour violon et orchestre (1898) dit le " Poème de l'Amour
Triomphant ", le Poème de l'amour et de la mer pour
soprano et orchestre (1892), l'émouvante Symphonie en si bémol
majeur (1890), la Chanson perpétuelle pour soprano,
quatuor et piano (1898), le Concert pour piano, violon et quatuor
à cordes (1891) et sa pièce maîtresse, son unique
opéra, Le Roi Arthus.
Opéra
Bastille | 27 janvier
2005 - 20h
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