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Création
en France Conception et musique Mark André Direction musicale Peter Hirsch Mise en scène et scénographie Georges Delnon Costumes Marie-Thérèse Jossen Lumières Patrick Fuchs Dramaturgie Jürg Stenz Régie du son Experimentalstudio SWR réalisation André Richard Junges Ensemble du Staatstheater, Mayence - Orchestre du Staatstheater, Mayence Coproduction
Biennale de théâtre musical Munich, Staatstheater - Mayence,
en collaboration avec Experimentalstudio SWR - Freiburg A LIRE AVANT LE SPECTACLE Opéra au titre « chiffré ». Combinaison d'apparence secrète. Qui annonce une constellation de mystères livrés à la méditation. Ces chiffres renvoient aux premiers mots du chapitre 22, verset 13 : épilogue de L'Apocalypse de Jean de Patmos, dont il reste incertain s'il fut ou non l'apôtre que Jésus aima. Il y est dit : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ». Comme on voit, ce compositeur né en 1964, Français résidant en Allemagne, est sensible à la métaphysique. Par ailleurs érudit de ce moment de l'Occident médiéval où, vers la fin du xiiie siècle, musique et théologie réfléchissaient de même. Mais il est accueilli aussi par les savants du Conseil européen pour la recherche nucléaire, ce temple de la physique des particules, où il élabore l'une de ses oeuvres avec l'aide de mathématiciens. Dès lors, on ne s'étonnera pas que le calcul mental intègre la dramaturgie musicale de cette oeuvre. Car deux parties d'échecs y sont rappelées. La première, d'anthologie, voit Garry Kasparov s'incliner face au monstrueux artifice neuronal de l'ordinateur Deep Blue, programmé pour trier 200 millions de combinaisons par seconde. La deuxième cite Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman, lorsqu'en temps de croisade et de peste, retour de Terre sainte, le chevalier Blok accepte de « jouer » une partie avec la Mort. Que fait l'homme de son intelligence ? De ses émotions ? Qu'en est-il de cette mutation anthropologique qui érige l'ordinateur au rang d'un partenaire ? Qui ouvre à la « photocopie » génétique ? Que signifie voir, entendre, connaître ? Le souvenir du convoi qui, à l'été 1944, partant de Toulouse, met 57 jours pour arriver à Buchenwald n'est pas une réponse. C'est un fait. Et c'est encore un chiffre. Amphithéâtre
Bastille | Première
28 septembre 2004 Passeport
pour «...22,13...» Introduction
à «...22,13...» |