"... 22,13 ..."
MARK ANDRÉ (NÉ EN 1964)

 

 

Création en France
Commande de la Fondation GEMA et de la Fondation Franz-Grothe pour la Biennale de théâtre musical - Munich - En langues allemande et suédoise

Conception et musique Mark André Direction musicale Peter Hirsch Mise en scène et scénographie Georges Delnon Costumes Marie-Thérèse Jossen Lumières Patrick Fuchs Dramaturgie Jürg Stenz Régie du son Experimentalstudio SWR réalisation André Richard

Junges Ensemble du Staatstheater, Mayence - Orchestre du Staatstheater, Mayence

Coproduction Biennale de théâtre musical Munich, Staatstheater - Mayence, en collaboration avec Experimentalstudio SWR - Freiburg
Coproduction de Représentations en France Opéra National de Paris et Festival d'Automne à Paris

A LIRE AVANT LE SPECTACLE Opéra au titre « chiffré ». Combinaison d'apparence secrète. Qui annonce une constellation de mystères livrés à la méditation. Ces chiffres renvoient aux premiers mots du chapitre 22, verset 13 : épilogue de L'Apocalypse de Jean de Patmos, dont il reste incertain s'il fut ou non l'apôtre que Jésus aima. Il y est dit : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin ». Comme on voit, ce compositeur né en 1964, Français résidant en Allemagne, est sensible à la métaphysique. Par ailleurs érudit de ce moment de l'Occident médiéval où, vers la fin du xiiie siècle, musique et théologie réfléchissaient de même. Mais il est accueilli aussi par les savants du Conseil européen pour la recherche nucléaire, ce temple de la physique des particules, où il élabore l'une de ses oeuvres avec l'aide de mathématiciens. Dès lors, on ne s'étonnera pas que le calcul mental intègre la dramaturgie musicale de cette oeuvre. Car deux parties d'échecs y sont rappelées. La première, d'anthologie, voit Garry Kasparov s'incliner face au monstrueux artifice neuronal de l'ordinateur Deep Blue, programmé pour trier 200 millions de combinaisons par seconde. La deuxième cite Le Septième Sceau d'Ingmar Bergman, lorsqu'en temps de croisade et de peste, retour de Terre sainte, le chevalier Blok accepte de « jouer » une partie avec la Mort. Que fait l'homme de son intelligence ? De ses émotions ? Qu'en est-il de cette mutation anthropologique qui érige l'ordinateur au rang d'un partenaire ? Qui ouvre à la « photocopie » génétique ? Que signifie voir, entendre, connaître ? Le souvenir du convoi qui, à l'été 1944, partant de Toulouse, met 57 jours pour arriver à Buchenwald n'est pas une réponse. C'est un fait. Et c'est encore un chiffre.

Amphithéâtre Bastille | Première 28 septembre 2004
Représentations : 29, 30 septembre 2004 - 1er octobre 2004
Tous les spectacles sont à 20h.
Prix des places 30 €
Ouverture des réservations Internet, Correspondance, Téléphone RTI Province et Paris, 28 juin 2004 - Aux guichets, 14 jours avant la date de la représentation choisie

Passeport pour «...22,13...»
Studio Bastille Jeudi 16 septembre 2004 , 19h-20h

Introduction à «...22,13...»
Studio Bastille Chaque soir de représentation, 19h-19h30

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)