HERCULES
GEORG FRIEDRICH HAENDEL (1685-1759)
NOUVELLE PRODUCTION
 

RETOUR

 

 

Acte I
La cour déplore l’inconsolable chagrin de Déjanire, convaincue que son mari Hercule a succombé lors de l’expédition guerrière qui le tient éloigné depuis trop longtemps. Consultés, les oracles indiquent que le héros gît sans vie, que le feu a embrasé les sommets de l’Œta. Cette prophétie confirme Déjanire dans ses alarmes, tandis que leur fils, Hyllus, garde espoir. Il s’apprête à partir à la recherche de son père, lorsque Lichas lui annonce qu’Hercule est de retour, vivant et vainqueur d’Œchalie, qu’il a soumise. Parmi les captifs, se trouve la princesse Iole, dont on loue la beauté. Son sort émeut instantanément le fils. Hercule rassure Iole, dont il a cependant ravagé la patrie et sacrifié le père: quoiqu’en exil, elle doit se considérer comme libre.

Acte II
La nostalgie d’un bonheur simple étreint Iole; bonheur dont elle voudrait qu’il fût étranger aux convoitises du pouvoir. Déjanire, quant à elle, s’étant convaincue de l’infidélité d’Hercule, considère la beauté d’Iole comme une preuve de trahison, bien que ses soupçons soient fermement réfutés par sa rivale supposée. Lichas observe, lui aussi, la progression imparable de la jalousie de Déjanire, tandis que, de son côté, Hyllus souffre de voir rejeté l’amour qu’il a déclaré à la princesse captive. Tandis qu’Hercule est appelé à la célébration des rites attachés à sa victoire, Déjanire confie à Lichas, en guise de réconciliation, un vêtement destiné à son mari et que Nessus, jadis vaincu par Hercule et sur le point de mourir, lui avait confié: vêtement imbibé de son sang de victime et doté du pouvoir de ramener un cœur à la fidélité. Dans le même temps, Déjanire s’applique à convaincre Iole qu’elle regrette ses accusations.

Acte III
Lichas raconte comment Hercule, au temple, a reçu le gage envoyé par Déjanire, vêtement mortel, en réalité imprégné de poison. Sous les yeux de son fils, le héros jusque-là invaincu se meurt dans d’atroces souffrances, maudissant la vengeance de Déjanire. Les dernières volontés exprimées par le père à son fils – qu’il soit porté au sommet de l’Œta sur un bûcher funèbre – éclairent rétrospectivement le sens de l’oracle formulé au premier acte. On informe Déjanire de l’accueil glorieux d’Hercule dans l’Olympe. Découvrant qu’elle a été l’instrument de cette mort, elle sombre dans la folie, tant de malheurs suscitant la pitié de Iole. Jupiter décrète l’alliance d’Hyllus avec Iole, commandement accueilli avec joie par Hyllus et… docilité par Iole

 

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)