LE
SONGE DE MÉDÉE
LA
MUSIQUE
« Euripide nous a transmis une lecture ambiguë de l'infanticide
de Médée : s'agit-il dune vengeance froidement rationnelle
ou du résultat dune aveuglante rage bestiale ? (mais peut-on
considérer comme bestial, et donc dune certaine façon
naturel, le meurtre de sa propre progéniture ?). Médée
est partagée entre amour maternel et soif de vengeance, entre raison
et passion, et la partition qui lui est dédiée, composée
pour la chorégraphie dAngelin Preljocaj, a été
conçue sur la base d'une semblable dichotomie, comme une tentative
ardue de concilier berceuse et pulsation sauvage, mais surtout de rendre
le sens du drame et sa viscérale charge émotive avec les
moyens de la rationalité. »
Mauro
Lanza octobre 2004
La
composition très contemporaine du Songe de Médée,
fait alterner fougue et douceur ; et la musique, qui peut sembler très
violente, est « finalement une dentelle extrêmement
élaborée. »
Angelin Preljocaj octobre 2004.
«
Mon premier essai délectronique appliqué à
un ensemble instrumental a été réalisé dans
Mare, une oeuvre qui a été créée à
lIrcam en février 2003. Dans mes oeuvres antérieures,
lélectronique me servait à confronter le soliste avec
un univers sonore étranger. Je voulais surtout éviter que
lélectronique soit comme lombre du soliste. Dans Mare,
lélectronique est complètement intégré
au son de lensemble, elle ne sentend presque pas. Cest
cette idée que jaimerais développer pour la musique
du ballet dAngelin Preljocaj à lOpéra Garnier.
Je voudrais que lélectronique devienne un instrument de lensemble
à part entière, quelle en trouble la surface et en
étende les possibilités tout en demeurant cachée
ou discrète. »
Mauro Lanza octobre 2004
Mauro
Lanza création musicale
Né à Venise en 1975, Mauro Lanza étudie le piano
et la composition au Conservatoire B. Marcello de Venise et la musicologie
à lUniversité Ca' Foscari de Venise. Il participe
à différents stages avec les compositeurs Brian Ferneyhough,
Salvatore Sciarrino, Gérard Grisey et Alessandro Solbiati. Il remporte
les premiers prix de composition aux Concours Premio Valentino Bucchi
de Rome (1996) et Carlo Gesualdo da Venosa de Potenza (1998). En 1998-1999,
il rejoint lIrcam pour un cursus de composition et d'informatique
musicale. Ses oeuvres ont été créées lors
de nombreux festivals internationaux tels que la saison de l'Ensemble
Intercontemporain, le Festival Présences et la Biennale de Venise.
En 2002, lIrcam lui a consacré un atelierconcert monographique
dans le cadre des rencontres « Résonances ». Sa pièce
Erba nera che cresci segno nero tu vivi, pour soprano et électronique,
figure parmi les neuf pièces sélectionnées pour être
interprétées dans le cadre du Gaudeamus Music Week en 2003.
Il travaille à lIrcam en tant que chargé de cours
et « compositeur en recherche » dans les domaines de la synthèse
par modèles physiques et de la composition assistée par
ordinateur.
Serge
Lemouton réalisateur musique informatique
Serge Lemouton est né en 1967. Après des études de
violon, de musicologie, décriture et de composition, il se
spécialise dans les différents domaines de linformatique
musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Depuis 1992, il est assistant musical à lIrcam. Il a ainsi
collaboré avec les chercheurs de lInstitut au développement
doutils informatiques et a assisté de nombreux compositeurs
dans la réalisation de leurs projets.
Ensemble Court-Circuit
Créé en 1991 par Philippe Hurel et Pierre-André
Valade, lEnsemble Court-Circuit est une formation dévolue
à la musique contemporaine et expérimentale. Il est régulièrement
sollicité pour les créations de nombreux compositeurs tels
que Tristan Murail, Michael Jarrell, Philippe Leroux, Martin Matalon,
Philippe Hurel, Mauro Lanza, Cecilia Ore, Knut Vaage, Christoph Saude,
Daniel DAdamo, Alexandros Markéas, Lucia Ronchetti, Jean-Luc
Hervé
Outre les concerts quil donne en France (notamment
à lIrcam, à Radio-France, au Théâtre
du Châtelet, à la Cité de la Musique, à lAuditorium
du Louvre, au Festival dAixen- Provence, à la Maison de la
Musique de Nanterre
), Court-Circuit est associé à
lEnsemble BIT20 de Bergen (Norvège) dans le cadre du Projet
Fondation3, avec lequel il donne la plupart de ses concerts à létranger.
LEnsemble prépare actuellement un CD consacré aux
oeuvres de François Paris.
Court-Circuit
reçoit laide de la Sacem, de la DRAC Ile-de-France et de
la Spedidam pour l'ensemble de ses activités et le soutien de lAFAA
pour les échanges internationaux dans le cadre du Projet Fondation3.
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