ANGELIN PRELJOCAJ
BALLET DE L'OPÉRA

LE SONGE DE MÉDÉE

LA MUSIQUE
« Euripide nous a transmis une lecture ambiguë de l'infanticide de Médée : s'agit-il d’une vengeance froidement rationnelle ou du résultat d’une aveuglante rage bestiale ? (mais peut-on considérer comme bestial, et donc d’une certaine façon naturel, le meurtre de sa propre progéniture ?). Médée est partagée entre amour maternel et soif de vengeance, entre raison et passion, et la partition qui lui est dédiée, composée pour la chorégraphie d’Angelin Preljocaj, a été conçue sur la base d'une semblable dichotomie, comme une tentative ardue de concilier berceuse et pulsation sauvage, mais surtout de rendre le sens du drame et sa viscérale charge émotive avec les moyens de la rationalité. »

Mauro Lanza – octobre 2004

La composition très contemporaine du Songe de Médée, fait alterner fougue et douceur ; et la musique, qui peut sembler très violente, est « finalement une ‘dentelle’ extrêmement élaborée. »

Angelin Preljocaj – octobre 2004.

« Mon premier essai d’électronique appliqué à un ensemble instrumental a été réalisé dans Mare, une oeuvre qui a été créée à l’Ircam en février 2003. Dans mes oeuvres antérieures, l’électronique me servait à confronter le soliste avec un univers sonore étranger. Je voulais surtout éviter que l’électronique soit comme l’ombre du soliste. Dans Mare, l’électronique est complètement intégré au son de l’ensemble, elle ne s’entend presque pas. C’est cette idée que j’aimerais développer pour la musique du ballet d’Angelin Preljocaj à l’Opéra Garnier. Je voudrais que l’électronique devienne un instrument de l’ensemble à part entière, qu’elle en trouble la surface et en étende les possibilités tout en demeurant cachée ou discrète. »

Mauro Lanza – octobre 2004

Mauro Lanza – création musicale
Né à Venise en 1975, Mauro Lanza étudie le piano et la composition au Conservatoire B. Marcello de Venise et la musicologie à l’Université Ca' Foscari de Venise. Il participe à différents stages avec les compositeurs Brian Ferneyhough, Salvatore Sciarrino, Gérard Grisey et Alessandro Solbiati. Il remporte les premiers prix de composition aux Concours Premio Valentino Bucchi de Rome (1996) et Carlo Gesualdo da Venosa de Potenza (1998). En 1998-1999, il rejoint l’Ircam pour un cursus de composition et d'informatique musicale. Ses oeuvres ont été créées lors de nombreux festivals internationaux tels que la saison de l'Ensemble Intercontemporain, le Festival Présences et la Biennale de Venise. En 2002, l’Ircam lui a consacré un atelier–concert monographique dans le cadre des rencontres « Résonances ». Sa pièce Erba nera che cresci segno nero tu vivi, pour soprano et électronique, figure parmi les neuf pièces sélectionnées pour être interprétées dans le cadre du Gaudeamus Music Week en 2003. Il travaille à l’Ircam en tant que chargé de cours et « compositeur en recherche » dans les domaines de la synthèse par modèles physiques et de la composition assistée par ordinateur.

Serge Lemouton – réalisateur musique informatique
Serge Lemouton est né en 1967. Après des études de violon, de musicologie, d’écriture et de composition, il se spécialise dans les différents domaines de l’informatique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Depuis 1992, il est assistant musical à l’Ircam. Il a ainsi collaboré avec les chercheurs de l’Institut au développement d’outils informatiques et a assisté de nombreux compositeurs dans la réalisation de leurs projets.

Ensemble Court-Circuit
Créé en 1991 par Philippe Hurel et Pierre-André Valade, l’Ensemble Court-Circuit est une formation dévolue à la musique contemporaine et expérimentale. Il est régulièrement sollicité pour les créations de nombreux compositeurs tels que Tristan Murail, Michael Jarrell, Philippe Leroux, Martin Matalon, Philippe Hurel, Mauro Lanza, Cecilia Ore, Knut Vaage, Christoph Saude, Daniel D’Adamo, Alexandros Markéas, Lucia Ronchetti, Jean-Luc Hervé… Outre les concerts qu’il donne en France (notamment à l’Ircam, à Radio-France, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique, à l’Auditorium du Louvre, au Festival d’Aixen- Provence, à la Maison de la Musique de Nanterre…), Court-Circuit est associé à l’Ensemble BIT20 de Bergen (Norvège) dans le cadre du Projet Fondation3, avec lequel il donne la plupart de ses concerts à l’étranger. L’Ensemble prépare actuellement un CD consacré aux oeuvres de François Paris.

Court-Circuit reçoit l’aide de la Sacem, de la DRAC Ile-de-France et de la Spedidam pour l'ensemble de ses activités et le soutien de l’AFAA pour les échanges internationaux dans le cadre du Projet Fondation3.

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)