RESTAURATION DU GRAND FOYER

" En somme, je ne connais rien d'aussi important que les grandes nefs des églises gothiques et me disant que l'Opéra était après tout comme un temple ayant l'art pour divinité, je voulais que si la salle était considérée comme le sanctuaire de ce temple, le foyer en fût considéré comme la nef. " En qualifiant ainsi le foyer de l'Opéra de Paris, Charles Garnier exprime l'importance qu'il va lui accorder lors de la construction du théâtre.

Le Palais Garnier est une commande de l'Etat, par décret du 14 novembre 1858. Dans cette commande, la fonction et la description sommaire du foyer sont données : " Le public ne se réunit pas au foyer comme dans un salon, il s'y promène. Les foyers doivent comprendre : 1 / une ou deux galeries aussi développées que possible en longueur, 2 / une galerie ou une loge ouverte et 3 / vers les extrémités de la principale galerie avec laquelle ils communiqueront par une double baie, de petits salons où les habitués qui ne goûtent pas les plaisirs ambulatoires pourront causer paisiblement. "

Un concours d'architectes fut ouvert. Le 29 mai 1861, Charles Garnier, jeune architecte de 32 ans, remporta à l'unanimité la commande. Il partit alors à travers l'Europe visiter de nombreux théâtres afin de façonner ses idées pour le futur Opéra de Paris. Pour le foyer, en particulier, il décida de ne pas reproduire les modèles existants et de faire naître une nouvelle conception du foyer. " Quelques théâtres italiens et allemands sont pourvus de foyers, mais ces pièces et ces galeries plus ou moins vastes, plus ou moins décorées sont pour la plupart tristes et froides. "

En France, au XVIIIème siècle, le foyer était le lieu où on pouvait se chauffer. Au XIXème siècle, avec la coutume de l'entracte, les foyers gagnent en importance. A l'époque où l'aristocratie s'affaiblit et où la bourgeoisie prend de l'importance, le foyer devient un lieu de prédilection pour les échanges. Cependant, le désir de maintenir divisé le public va se poursuivre et chaque étage disposera de son propre foyer. Garnier s'opposera à cette conception du foyer, reflet des fractures sociales et prônera le foyer unique. Le foyer de Garnier revêt l'aspect d'une utopie sociale : il est ouvert à l'ensemble du public qui, sans aucune distinction, peut y accéder en empruntant les mêmes circulations.

Travaux de restauration

Les travaux de restauration se sont attachés à restituer le grand foyer dans ses dispositions d'origine, excepté pour l'éclairage au gaz rapidement remplacé par l'électricité. Ils ont porté essentiellement sur la restauration des peintures d'art des voussures et plafonds, des dorures et des peintures, sur la restitution des mobiliers et tentures disparus, tels les rideaux, fauteuils, banquettes,candélabres et verreries d'éclairage.

 

Le grand foyer, composé de cinq travées, est prolongé de chaque côté par un salon octogonal et un petit salon.
Vers l'avant foyer, trois grandes baies donnent accès du grand foyer aux circulations qui mènent à la salle et une grande baie donne accès de chaque petit salon octogonal à une rotonde, la rotonde de la lune, côté jardin, et la rotonde du soleil, côté cour. De chaque côté de la baie centrale, de grandes glaces de plus de six mètres de haut s'élèvent à partir du sol. De l'autre côté, en symétrie, cinq grandes portes-fenêtres donnent accès sur la loggia. Cette vaste galerie était conçue par Charles Garnier, non seulement comme le lieu de rencontre de toutes les catégories sociales de spectateurs, mais aussi comme celui où, par la mise en scène décorative de l'architecte, le spectateur devient acteur de la célébration des arts dans ce temple qu'est l'Opéra.

Si les travaux de restauration ont pour objet de redonner au grand foyer et à ses salons attenants leur éclat d'origine avec les dispositions souhaitées par Charles Garnier, ils visent également à prendre en compte et à intégrer les demandes techniques importantes liées aux trois différentes utilisations que connaît ce lieu aujourd'hui :
> Dans la journée, le foyer est ouvert au public qui visite l'Opéra. Il est prévu un éclairage complémentaire pour la mise en valeur des peintures.
> En soirée, lors des représentations, il est ouvert avant le spectacle et à l'entracte. Sa situation géographique par rapport à l'implantation des bars a conduit à un certain abandon du foyer. Le foyer doit retrouver sa fonction première, notamment grâce à l'implantation de bars mobiles placés dans l'avant foyer.
> Enfin, certains soirs, le foyer est loué pour des galas : il est alors transformé en salle de restauration, de bal… Les installations techniques seront aménagées afin de recevoir ces manifestations, grâce à la création de régies son et lumière comprenant tout le câblage nécessaire à l'utilisation performante et moderne de ce lieu, dans le respect de son architecture et de son décor.(CONTACT Ines Etcheverry 01 40 01 18 11)


OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)