Une
formation d'élite, dirigée par les plus grands chefs.
Des solistes toujours engagés dans la vie quotidienne de l'Opéra
National de Paris, dans la vie de l'enseignement au plus haut niveau,
dans la vie musicale française et internationale.
Effectif
Fort à présent de 174 musiciens parmi les meilleurs au
monde, de plus en plus jeune, largement ouvert au recrutement international,
l'Orchestre assume presque la totalité des productions des deux
théâtres de l'Opéra de Paris, Garnier et Bastille,
soit près de 280 représentations par saison.
Musiciens
et enseignants
Virtuoses, compositeurs ou pédagogues, ses musiciens ont
exigé les meilleurs instruments, formé leurs propres successeurs,
stimulé l'imagination des compositeurs.
La constante qualité de l'Orchestre de l'Opéra National
de Paris s'explique peut-être par son implication dans l'enseignement.
Ainsi de nombreux musiciens de la génération précédente,
professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de
Paris (Pierre Thibaud, Pierre Pierlot, Maurice Allard, Guy Deplus, Pierre
Doukan) ont eu en charge la formation des musiciens d'aujourd'hui (qui
y sont eux-mêmes maintenant professeurs) : Joanna Matkowska, Gilbert
Audin, Jacques Tys, Frédéric Laroque, Pierre Lenert, Jean
Raffard, Jean-François Verdier, Thierry Barbé
Jamais
soumis à une clause d'exclusivité, les musiciens de l'Opéra
ont participé activement à l'apparition d'ensembles de
musique de chambre, à la formation des grands orchestres symphoniques
parisiens, au développement de la radiodiffusion puis du disque.
Leurs multiples compétences ont fait d'eux les principaux acteurs
de la vie musicale française depuis l'âge classique. Par
leur amour du théâtre et leur fidélité à
l'Orchestre, ils sont aujourd'hui les garants du rayonnement de l'Opéra
de Paris.
Historique
1672-1687 Lully signe toutes les uvres exécutées
à l'Opéra. 1 création et 1 à 2 reprises
par saison.
XVIIIème siècle : 2 à 8 créations
et une dizaine d'ouvrages différents par saison. Les uvres
n'étant pas protégées, les reprises s'accompagnent
de remaniements.
1752 première compagnie étrangère invitée
avec son répertoire : les Bouffons.
1774 premier ouvrage étranger présenté en
version française : Orphée et Eurydice de Gluck.
1793-1815 abandon du répertoire antérieur à
Gluck. Les créations sont principalement des uvres de circonstance.
XIXème siècle commandes d'uvres à
de nombreux compositeurs étrangers de renom. L'Etat réglemente
le rythme de création et exerce sa censure. 1 à 7 créations
et une trentaine d'ouvrages par saison.
1870 transfert du fonds musical dans le Nouvel Opéra de
Garnier, le premier à comporter une bibliothèque.
XXème siècle ouverture aux répertoires étrangers,
invitation de troupes et d'artistes étrangers. Redécouverte
du répertoire baroque, mais adapté à l'orchestre
moderne. De plus en plus de productions en langue originale.
1987 l'Orchestre interprète Jules César de Haendel,
pour la première fois sur instruments d'époque, sous la
direction de Jean-Claude Malgoire.
Depuis 1997 l'Orchestre exécute par saison une trentaine
d'ouvrages et 1 à 2 créations, commandes de l'Opéra.
Recrutement
Le recrutement se fait par voie de concours au fur et à
mesure des vacances de pupitres.
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