LUDWIG
VAN BEETHOVEN IXe Symphonie, en ré mineur, op.125
Solistes Anne Schwanewilms, soprano Hannah Esther Minutillo,
mezzo Paul Groves, ténor Jan-Hendrik Rootering,
basse
Chef des choeurs Peter Burian
Orchestre
et Churs de l'Opéra National de Paris
A
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de dix ans séparent la Neuvième Symphonie de la
Huitième. Beethoven en commença la composition
dès 1832. L'élaboration fut longuement mûrie puisque,
dès 1792, Beethoven projetait de mettre en musique l'ode A
la Joie de Schiller, paru en 1786, qui viendra finalement conclure
la symphonie. La Neuvième concrétisa d'autres préoccupations
qui habitaient depuis longtemps l'esprit du compositeur, comme la composition
d'une symphonie avec conclusion chorale, idée qu'il agitait depuis
1807 (il pensa aussi terminer sa Symphonie pastorale par un chur
d'actions de grâce). Quant à la tonalité de l'ouvrage,
Beethoven souhaitait composer une symphonie en ré mineur depuis
1812.
La partition est dédiée au roi de Prusse Frédéric-Guillaume
III. Créée au Kärtnertortheater de Vienne le 7 mai
1824, sous la direction du compositeur (en fait assisté par le
Kappelmeister Michael Umlauf, sa surdité l'empêchant de
réellement diriger), la Neuvième Symphonie remporta
un triomphal succès.
uvre exceptionnelle à tous égards par son architecture
comme par son inspiration, la Neuvième inaugure la conception
monumentale de la grande symphonie romantique. Wagner disait qu'elle
devrait être " la dernière des symphonies ".
L'effectif de l'orchestre, outre les churs et les solistes, est
considérable, le plus important utilisé par Beethoven
dans l'une de ses symphonies notamment en ce qui concerne les bois,
les vents et les percussions. Cette uvre est aussi la plus longue
de ses symphonies puisqu'elle dure environ une heure dix, dont vingt-cinq
minutes pour le seul dernier mouvement.
Le grandiose finale recèle, grâce à l'introduction
de la voix, un pouvoir d'émotion considérable. Beethoven
avait adopté le texte remanié par Schiller à la
fin de sa vie et non l'original de 1786. Le compositeur apporta des
modifications au texte de Schiller, et ajouta, en guise d'introduction,
toute une strophe de sa propre plume. Les allusions sociales et politiques
directes y sont effacées ; l'ordre des strophes est changé.
Beethoven supprime des passages entiers dans le souci de se concentrer
sur l'essentiel, en supprimant la lourde allégorie maçonnique
tant appréciée à l'époque. L'idée
se hausse à un plan universel : la Joie tend vers un Elysée
qui ne sera atteint que par un idéal de fraternité. Notons
que, depuis 1972, le prélude de ce quatrième mouvement
est devenu l'hymne européen et que la partition fait maintenant
partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Opéra
Bastille | 1er
janvier 2005 - 16h
Prix des places 60 € | 60 € | 60 € | 60 €
| 30 € | 30 € | 10 € | 7 € | 5 €
Ouverture
des réservations Internet et Correspondance, 18 octobre
2004 - Téléphone RTI Province, 22 novembre 2004 Téléphone
RTI Paris, 23 novembre 2004 - Aux guichets, 14 jours avant la date
de la représentation choisie
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