KÁTIA KABANOVÁ
LEOS JANACEK (1854-1928)
NOUVELLE PRODUCTION



ARGUMENT

 

Direction musicale Sylvain Cambreling Mise en scène Christoph Marthaler Décors et costumes Anna Viebrock Lumières Olaf Winter Chorégraphie Thomas Stache Dramaturgie Stefanie Carp Chef des Choeurs Peter Burian
Orchestre et Choeurs de l'Opéra National de Paris

AVEC Kátia Angela Denoke Saviol Dikoy Roland Bracht Kabanicha Jane Henschel Tichon Kabanov Christoph Homberger Boris Grigorievitch David Kuebler Kudriach Toby Spence Varvara Dagmar Pecková Kouliguine Frédéric Caton Glacha Ulrika Precht Un homme Ulrich Voß Fekloucha Tracy Smith-Bessette

A LIRE AVANT LE SPECTACLE Ce sont des femmes qui souffrent : Hedda Gabler, Anna Karénine, Kátia Kabanová. Leur destinée exige tantôt l'art dramatique, tantôt le déploiement romanesque : Ibsen, Tolstoï. Et tantôt il y faut une voix. Celle que Berg donne à Marie dans Wozzeck, Janácek à Jenufa et à Kátia Kabanová. Sur elles, plus durement que sur l'homme, pèse une oppression. Et comme souvent, cette oppression leur vient des opprimés eux-mêmes. Elle les fane, elle les étouffe. Elle pousse les plus douces à la faute ou au crime. Chez elles, la faute ou le crime est toujours un mode d'effacement : un suicide. Les rives de la Volga sont le cadre de cette oppression pour Kátia. Un fleuve : cette eau toujours prête à recevoir les femmes qui pleurent. Elles plongent vers une source originelle. Elles n'ont pas de rancoeur. Qu'est-ce que cela change que cette jeune femme, Kátia Kabanová - qui rêvait « d'autre chose », d'une « autre vie » - vive en Russie, en province, vers 1860, dans ce milieu étriqué des marchands tel qu'Ostrovki les représenta et dont Janácek s'est inspiré ? On croit que cela n'existe plus, ce confinement, la vie de campagne, la vie de province, l'étouffement des horizons bornés. Or, il existe une « architecture contemporaine », le HLM, les cités de banlieue, où vivent par centaines des Kátia Kabanová. L'intimité livrée à la promiscuité, la vie privée à des cloisons de papier. Là, Kátia n'a pas même la ressource de s'imaginer oiseau volant à travers bois. Plus de nature, plus de bois. Environnement durement minéral. Alors, il y a les photos. Des paysages photographiés, fixés aux murs. Kátia les regarde. Les autres les regardent aussi. Leur désir d'évasion est tout entier réduit à ces paysages.

Palais Garnier | Première 28 octobre 2004
31 (m) octobre 2004 - 3, 6, 9, 12, 16, 19 novembre 2004
Tous les spectacles sont à 20h sauf la matinée (m) à 14h30
Durée du spectacle 1h50 sans entracte
Prix des places 160 € | 130 € | 110 € | 65 € | 39 € | 21 € | 10 € | 7 €
Ouverture des réservations Internet, Correspondance, Téléphone RTI (Province&Paris) 28 juin 2004
Guichets 14 jours avant la date de la représentation choisie

Passeport pour Kátia Kabanová
Amphitéâtre Bastille | Mardi 26 octobre 2004, 19h-20h

Introduction à Kátia Kabanová
Palais Garnier, Salon Florence Gould
28 octobre, 3, 6, 9, 12, 16, 19 novembre 2004 à 19h15

Ce spectacle sera retransmis le 20 novembre à 19h sur France Musiques.

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)