RESTAURATION DU DECOR
Les murs du foyer sont extrêmement chargés de décorations. Les trumeaux situés entre les baies et les glaces, comportent des colonnes jumelées qui sont couronnées par un entablement donnant naissance aux voussures. Dans chaque angle de l'entablement sont assis deux enfants, sculptures de Jules Thomas. Au dessus de chaque colonne, vingt statues de 2,50 mètres de haut personnifient les qualités nécessaires à l'artiste. Sur le socle de chacune d'elles, son nom est écrit en grec. Les murs du foyer furent préparés et peints avant de recevoir les dorures et les toiles marouflées. Les peintures furent réalisées par l'entrepreneur Blanc. Les colonnes jumelées, les sculptures et toutes les décorations jusqu'au plafond furent peintes à l'huile avec rechampissage de dorure à l'effet. Les fonds des reliefs furent peints à l'huile, dessinant des motifs géométriques aux couleurs claires. Aujourd'hui, ces motifs ont été recouverts d'une teinte marron foncé.
Travaux
de restauration Les peintures et les dorures ont été reprises après nettoyage et établissement d'un protocole d'intervention pour leur restauration. Les stylobates et les soubassements ont reçu une peinture identique à l'originale. Les panneaux peints dans les entrecolonnements et les fonds des frontons circulaires ont été restitués selon les dessins d'origine. L'ensemble des peintures d'art sur les plafonds, voussures et tympans a été restauré après un nettoyage minutieux et un protocole précis d'intervention. L'ensemble
des petits éléments décoratifs en bronze, laiton
et fonte a été restauré ainsi que les candélabres
à tête de femmes, le manteau des cheminées et les
cariatides en galvanoplastie situées au-dessus des cheminées
d'après les modèles de Carrier-Belleuse, côté
cour, et de Cordier, côté jardin. La galvanoplastie comprend
deux sortes d'opérations permettant par électrolyse soit
de recouvrir un uvre d'une couche de métal mince et adhérente
dans le but d'améliorer son apparence ou de la préserver
d'éventuelles altérations, soit de provoquer le dépôt
d'une couche de métal épaisse, continue et non adhérente
à l'intérieur d'un moule naturellement conducteur qui sera
par la suite supprimé. Garnier a souvent employé la technique
de la galvanoplastie pour reproduire des uvres en relief.
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