RUDOLF NOUREEV
LA BELLE AU BOIS DORMANT
BALLET DE L'OPÉRA

 



DISTRIBUTIONS

 

 

Ballet en trois actes et un prologue d'après le conte de Charles Perrault

Musique Piotr Ilyitch Tchaikovski Chorégraphie et mise en scène Rudolf Noureev (Opéra de Paris - 1989) d'après Marius Petipa Décors Ezio Frigerio Costumes Franca Squarciapino Lumières Vinicio Cheli
AVEC en alternance Mlles Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu, Clairemarie Osta, Laëtitia Pujol, Zvetlana Zakharova*
et MM Jean-Guillaume Bart, Manuel Legris, José Martinez, Mathieu Ganio, Roberto Bolle*
* artistes invités
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet

Orchestre de l'Opéra National de Paris -
Direction musicale Paul Connelly

A LIRE AVANT LE SPECTACLE « Le ballet des ballets » : ainsi le qualifiait Rudolf Noureev. Une somptuosité de tulles, de diadèmes, de perles et de soieries, où la Belle s'endort entre les colonnades de son palais en trompe-l'oeil. Les Étoiles, les Premiers Danseurs, les Sujets, les Coryphées, les Quadrilles... chacun y tient son rôle, dans une distribution où, déjà, Charles Perrault avait compté sur la poésie d'innombrables petits pages, sur la profusion de marraines et de fées - d'Argent, d'Or, de Diamant - dont la bienfaisante Fée des Lilas, qui seule peut infléchir le mauvais sort. Car, dès son ouverture, s'appuyant sur le « scénario » élaboré par Marius Petipa, Tchaikovski oppose thèmes du bien et du mal, bon voeux et malveillance incarnée par la figure de Carabosse. La puissance d'enchantement de cette oeuvre ne tient pas seulement à l'union, en un seul ballet, de tous les ingrédients du conte. Elle tient à l'éblouissante démonstration de virtuosité académique - dont le célèbre Adage à la rose - sans laquelle le merveilleux ne pourrait advenir. Elle tient aussi à ce que nous savons des sortilèges de l'inconscient, et qui touchent à l'amour, son initiation, sa magie. Quelle autre partition, sinon celle de Tchaikovski, dans sa ferveur et flamboyance, pouvait offrir plus bel écrin au faste de la chorégraphie, des ensembles, des multiples variations, des danses de caractère, et de ces pas de deux ensorcelants. Au premier rang desquels le grand pas de deux final, lorsque le spectateur, saisi, à son corps défendant, par le charme d'une rêverie dont il ne veut plus sortir, se voit soudain tournoyant à la place du prince Désiré ou de la princesse Aurore ?

NOUVEL AN À L'OPÉRA BASTILLE

Soirée exceptionnelle du 31 décembre 2004
Cocktail à l'entracte
Prix des places 130 € | 110 € | 90 € | 60 € | 50 € | 40 € | 20 € | 10 € | 5 €

Opéra Bastille | Première 20 novembre 2004
Représentations : 25, 28 (m), 30 novembre 2004 - 1er, 2, 4 (m et s), 6, 9, 11* (14h30), 11 (s),14, 15, 16, 18, 22, 24, 26 (m), 27, 29 décembre 2004
Tous les spectacles sont à 19h30 sauf la matinée (m) à 14h30 et les soirées (s) à 20h.
* GALA RÊVE D'ENFANTS - AROP 14h30
Durée du spectacle 3h10 avec 2 entractes
Prix des places 75 € | 62 € | 52 € | 41 € | 28 € | 18 € | 18 € | 10 € | 5 €
Ouverture des réservations Internet, Correspondance, Téléphone RTI Province et Paris, 28 juin 2004 - Aux guichets, 14 jours avant la date de la représentation choisie

Passeport pour La Belle au bois dormant
Amphitéâtre Bastille Samedi 6 novembre 2004 , 15h-16h

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)