ANGELIN PRELJOCAJ
BALLET DE L'OPÉRA

L’Ircam
Institut de recherche et coordination acoustique/musique

Cette collaboration entre l'Ircam et l'Opéra de Paris s'inscrit dans le cadre des projets chorégraphiques sur lesquels
s'investit l'Institut. Des collaborations sont en effet engagées avec Myriam Gourfink, Emmanuelle Huyhn, N+N
Corsino, Hervé Robbe et Olivia Grandville grâce au Pôle de recherche sur les technologies pour le spectacle que
l'Ircam a mis en place avec le soutien du ministère de la Culture. En soutenant des projets de création, l'objectif de ce
pôle est de permettre les conditions d'une expérimentation approfondie entre recherche artistique et recherche
scientifique autour de différentes formes qui utilisent les nouvelles technologies, comme la danse, le théâtre ou les
installations. Ce pôle se focalise aujourd'hui sur les questions du geste, notamment dans le domaine de la danse et du
jeu instrumental, de la voix et de ses transformations dans le contexte du concert et du théâtre, et de la spatialisation.
Fondé en 1969 par Pierre Boulez, l’Ircam est un institut dédié à la recherche et à la création musicales, associé au
Centre Pompidou. Depuis janvier 2002, le philosophe Bernard Stiegler en assure la direction.
L’Ircam, qui a pour tutelle le Ministère de la Culture, réunit en un même lieu des scientifiques et des compositeurs qui
explorent ensemble des formes innovantes de la création musicale.
LA RECHERCHE
L’Ircam mène des recherches fondamentales sur les apports des mathématiques, de l’acoustique et de l’informatique, à
la création musicale.
Ces travaux suscitent des échanges réguliers avec les universités et les centres de recherche internationaux. Au delà de
la mise au point d’outils logiciels ou d’un « matériau » musical à disposition des créateurs, les terrains d’application
sont nombreux et peuvent concerner le monde industriel : réseaux, téléphonie, automobile…
Grâce au Forum en ligne, les musiciens ou techniciens évoluant à l’extérieur de l’institut ont accès aux programmes
développés par l’Ircam.
LA CREATION
Les studios de l’institut accueillent régulièrement des compositeurs en recherche dont les travaux s’articulent avec ceux
des scientifiques. De nombreux compositeurs en production viennent y travailler, certaines collaborations donnent lieu à
des résidences de création sur plusieurs années. Ainsi chaque année, près d’une dizaine de créations sont réalisées. Ce
répertoire est ensuite présenté au public, dans le cadre de la saison de l’Ircam ou en tournées internationales.
LA PEDAGOGIE
L’Ircam propose plusieurs programmes pédagogiques dont un mastère sciences et technologies. Un Cursus d’un an,
destiné à dix jeunes compositeurs de niveau international, traite de composition et d’informatique musicale. Depuis peu,
un dispositif post-cursus inscrit dans la durée la collaboration de l’Ircam avec ces jeunes musiciens. De nombreux
ateliers, conférences ou débats sont également proposés au public. Pour compléter ces enseignements, une médiathèque
ouverte aux chercheurs et aux étudiants offre un corpus totalement numérisé sur le XXe siècle musical.
Enfin, deux temps forts ponctuent la saison de l’Ircam.
En juin, l’Ircam organise son propre festival, « Agora », qui associe durant quinze jours la création musicale à d’autres
disciplines artistiques.
Dans son prolongement, les rencontres internationales sur les technologies pour la musique, « Résonances », dressent à
l’automne, un état de l’art sur les évolutions en cours et les concrétisations artistiques ou industrielles. Plate-forme
d’échange et rendez-vous essentiel pour le milieu scientifique, à cette occasion se tiennent des journées « portes
ouvertes » qui, comme les concerts, ateliers ou installations, sont accessibles au grand public.

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)