LIrcam
Institut de recherche et coordination acoustique/musique
Cette
collaboration entre l'Ircam et l'Opéra de Paris s'inscrit dans le
cadre des projets chorégraphiques sur lesquels
s'investit l'Institut. Des collaborations sont en effet engagées
avec Myriam Gourfink, Emmanuelle Huyhn, N+N
Corsino, Hervé Robbe et Olivia Grandville grâce au Pôle
de recherche sur les technologies pour le spectacle que
l'Ircam a mis en place avec le soutien du ministère de la Culture.
En soutenant des projets de création, l'objectif de ce
pôle est de permettre les conditions d'une expérimentation
approfondie entre recherche artistique et recherche
scientifique autour de différentes formes qui utilisent les nouvelles
technologies, comme la danse, le théâtre ou les
installations. Ce pôle se focalise aujourd'hui sur les questions
du geste, notamment dans le domaine de la danse et du
jeu instrumental, de la voix et de ses transformations dans le contexte
du concert et du théâtre, et de la spatialisation.
Fondé en 1969 par Pierre Boulez, lIrcam est un institut
dédié à la recherche et à la création
musicales, associé au
Centre Pompidou. Depuis janvier 2002, le philosophe Bernard Stiegler
en assure la direction.
LIrcam, qui a pour tutelle le Ministère de la Culture, réunit
en un même lieu des scientifiques et des compositeurs qui
explorent ensemble des formes innovantes de la création musicale.
LA RECHERCHE
LIrcam mène des recherches fondamentales sur les apports
des mathématiques, de lacoustique et de linformatique, à
la création musicale.
Ces travaux suscitent des échanges réguliers avec les universités
et les centres de recherche internationaux. Au delà de
la mise au point doutils logiciels ou dun « matériau » musical à disposition
des créateurs, les terrains dapplication
sont nombreux et peuvent concerner le monde industriel : réseaux,
téléphonie, automobile
Grâce au Forum en ligne, les musiciens ou techniciens évoluant à lextérieur
de linstitut ont accès aux programmes
développés par lIrcam.
LA CREATION
Les studios de linstitut accueillent régulièrement
des compositeurs en recherche dont les travaux sarticulent avec
ceux
des scientifiques. De nombreux compositeurs en production viennent
y travailler, certaines collaborations donnent lieu à
des résidences de création sur plusieurs années.
Ainsi chaque année, près dune dizaine de créations
sont réalisées. Ce
répertoire est ensuite présenté au public, dans
le cadre de la saison de lIrcam ou en tournées internationales.
LA PEDAGOGIE
LIrcam propose plusieurs programmes pédagogiques dont un
mastère sciences et technologies. Un Cursus dun an,
destiné à dix jeunes compositeurs de niveau international,
traite de composition et dinformatique musicale. Depuis peu,
un dispositif post-cursus inscrit dans la durée la collaboration
de lIrcam avec ces jeunes musiciens. De nombreux
ateliers, conférences ou débats sont également proposés
au public. Pour compléter ces enseignements, une médiathèque
ouverte aux chercheurs et aux étudiants offre un corpus totalement
numérisé sur le XXe siècle musical.
Enfin, deux temps forts ponctuent la saison de lIrcam.
En juin, lIrcam organise son propre festival, « Agora »,
qui associe durant quinze jours la création musicale à dautres
disciplines artistiques.
Dans son prolongement, les rencontres internationales sur les technologies
pour la musique, « Résonances », dressent à
lautomne, un état de lart sur les évolutions
en cours et les concrétisations artistiques ou industrielles.
Plate-forme
déchange et rendez-vous essentiel pour le milieu scientifique, à cette
occasion se tiennent des journées « portes
ouvertes » qui, comme les concerts, ateliers ou installations,
sont accessibles au grand public.
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