LES CONTREPARTIES OFFERTES
Des avantages spécifiques sont offerts à l’entreprise, selon l’activité ou le projet soutenu :

A titre d’exemple, et dans le cas d’une aide affectée à une production d’opéra ou de ballet, les contreparties proposées sont :

la mention du partenaire sur l’ensemble des supports d’information et de communication liés au spectacle (journal de l’Opéra National de Paris, programmes, affiches, brochure de saison, site Internet, encarts journaliers…) ;

une page de publicité dans les programmes de la production soutenue ;

l’accès à des représentations :
un contingent de 50 à 100 places, de première catégorie, sera offert.
Des foyers de réception seront mis gracieusement à la disposition de l’entreprise. Celle-ci pourra, par ailleurs, acheter des places en nombre, au prix public ;

l’organisation d’une conférence de presse, à la demande de l’entreprise, pour annoncer le partenariat ;

la possibilité d’organiser une ou plusieurs opérations de relations publiques dans les foyers des deux théâtres ;

des visites privées des coulisses des deux théâtres.

Toute autre contrepartie que vous pourriez nous demander sera, bien sûr, examinée avec la plus grande attention.

Par ailleurs, des avantages communs sont proposés à tous les membres du Cercle

participation à des rendez-vous trimestriels réservés aux membres du Cercle, en présence du Directeur de l’Opéra National de Paris, au cours desquels les membres sont informés de la politique artistique et budgétaire de l’Opéra

association étroite des membres du Cercle aux relations que l’Opéra entretient avec la presse, nationale et internationale, à l’occasion du lancement de chaque saison

conférences du Directeur de l’Opéra et de la Directrice de la Danse pour le personnel de chaque entreprise membre du Cercle

participation à la vie culturelle des deux théâtres : rencontres avec les artistes, invitations à des séances de travail, à des master classes, aux vernissages des expositions…

accès privilégié, pour les jeunes salariés de chaque entreprise membre du Cercle, aux abonnements jeunes de l’Opéra National de Paris

forte visibilité des membres sur tous les supports d’information et les publications de l’Opéra National de Paris ;

mention des mécènes dans l’enceinte des deux théâtres sur des supports conçus à cet effet.

La nouvelle loi en faveur du mécénat

Le principal objectif de la loi du 1er août 2003 est de développer le mécénat des entreprises en doublant l’avantage fiscal.

Les versements des entreprises ouvrent droit dorénavant à une réduction d’impôt, au titre de l’impôt sur les sociétés, de 60 % du montant du don.

Le plafond maximum des versements au titre du mécénat est porté à 5 pour mille du chiffre d’affaires. En cas de dépassement du plafond, l’écrêtement est reportable sur les cinq exercices suivants le versement.

La loi substitue donc au mécanisme de déduction du résultat imposable une réduction d’impôt, ce qui constitue quasiment un doublement de l’avantage consenti par rapport au système précédemment en vigueur.

 

 

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