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PREMIER
ACTE
Premier tableau - La Croix
Saint François explique à Frère Léon qu'il
faut supporter patiemment, pour l'amour du Christ, toutes les contradictions,
toutes les souffrances, et que c'est cela qui est la "joie parfaite
".
Deuxième tableau - Les Laudes
Après la récitation de l'office du matin par les Frères,
Saint François, resté seul, demande à Dieu de rencontrer
un lépreux et d'être capable de l'aimer.
Troisième tableau - Le baiser au lépreux
Une léproserie. Un lépreux proteste contre son mal avec
violence. Saint François entre, s'assied auprès du lépreux,
lui parle avec douceur. Un Ange apparaît derrière une fenêtre
et dit : " Lépreux, ton coeur t'accuse, mais Dieu est plus
grand que ton coeur. " Troublé par la voix de l'Ange et par
la bonté de Saint François, le lépreux a des remords
de sa violence. Saint François embrasse le lépreux. Miracle.
Le lépreux est guéri. Plus importante que la guérison
du lépreux est l'augmentation de la grâce dans l'âme
de Saint François et son exultation de s'être vaincu lui-même.
DEUXIEME
ACTE
Quatrième tableau - L'Ange voyageur
Un chemin en forêt, au Mont de la Verna. L'Ange apparaît
sur le chemin. Les autres personnages le prennent pour un voyageur.
L'Ange frappe à la porte du couvent et cela fait un bruit terrible
qui symbolise l'irruption de la grâce. Frère Massée
ouvre la porte. L'Ange pose à Frère Elie, vicaire de l'Ordre,
une question sur la Prédestination. Frère Elie refuse
de répondre. L'Ange refrappe à la porte et repose sa question
sur la Prédestination à Frère Bernard qui répond
avec beaucoup de sagesse. L'Ange étant parti, Frère Bernard
et Frère Massée se regardent et disent: " C'était
peut-être un Ange ... "
Cinquième tableau - L'Ange musicien
L'Ange apparaît à Saint François et, pour lui donner
un avant-goût de la béatitude céleste, lui joue
un solo de viole. Ce solo est tellement suave que Saint François
s'évanouit.
Sixième tableau - Le prêche aux oiseaux
Nous sommes à Assise. C'est le printemps et beaucoup d'oiseaux
chantent. Saint François, suivi de Frère Massée,
fait un sermon aux oiseaux et les bénit solennellement. Les oiseaux
répondent par un grand concert où l'on entend non seulement
les oiseaux de l'Ombrie, et spécialement la Capinera (fauvette
à tête noire), mais aussi des oiseaux d'autre pays, des
îles lointaines, et notamment de l'île des Pins, près
de la Nouvelle Calédonie.
TROISIEME
ACTE
Septième tableau - Les Stigmates
A la Verna. La nuit. Une caverne sous un surplomb. Saint François
est seul. Une grande Croix apparaît. On entend presque constamment
la voix du Christ qui est symbolisée par le choeur. Cinq rayons
lumineux partent de la Croix et viennent frapper successivement les
deux mains, les deux pieds, et le côté droit de Saint François,
avec le même bruit terrible qui accompagnait l'Ange frappant à
la porte. Ces cinq plaies, qui reproduisent les cinq plaies du Christ,
sont le sceau, l'approbation divine de la sainteté de Saint François.
Huitième tableau - La mort et la Nouvelle Vie
Saint François, mourant, est étendu sur le sol. Tous les
Frères l'entourent. Il dit adieu à tout ce qu'il a aimé,
et chante la dernière strophe de son " Cantique des créatures
", la strophe de " notre sur la Mort corporelle ".
Les Frères chantent le Psaume 141. L'Ange et le lépreux
apparaissent à Saint François pour le réconforter.
Saint François prononce ses dernières paroles : "
Seigneur ! Musique et poésie m'ont conduit vers Toi ... éblouis-moi
pour toujours de ton excès de Vérité ... "
Il meurt. Les cloches sonnent. Tout disparaît. Pendant que le
chur chante la
Résurrection, une tache de lumière illumine l'endroit
où se trouvait auparavant le corps de Saint François.
La lumière grandit jusqu'à devenir aveuglante et insoutenable.
Le rideau tombe.
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