RÉSERVER >>>
THE NOISE OF TIME
LE TUMULTE DU TEMPS
SIMON Mc BURNEY
D'APRÈS DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)

 

Conception et mise en scène Simon McBurney Collaboration à la création Gerard McBurney Décors Joanna Parker Lumières Paul Anderson Projections Jan Hartley Son Christopher Shutt et Gareth Fry Costumes Christina Cunnigham
D'après une idée originale de Philip Setzer

Complicite en association avec Emerson String Quartet
Emerson String Quartet - Eugene Drucker violon Philip Setzer violon Lawrence Dutton alto David Finckel violoncelle
Complicite - Liam Steel, Tam Ward acteurs

The Noise of Time est une commande du Lincoln Center for the Performing Arts, Inc, du Abe Fortas Memorial Fund of the John F.Kennedy Center for the Performing Arts, du Berliner Festspiele, du Barbican Centre, du Krannert Center for the Performing Arts, du MIFA / the Massachusetts International festival of the Arts et de lUCLA Performing Arts.

Spectacle invité de Complicite, Londres
www.complicite.org

A LIRE AVANT LE SPECTACLE Ce n'est pas seulement la beauté poignante du dernier quatuor, écrit par Chostakovitch un an avant sa mort, qui se laisse entendre dans The Noise of Time. L'exécution de cette partition, assurée par les cordes de l'Emerson String Quartet, s'accompagne aussi de l'évocation d'un homme et de la peinture d'une époque. Tantôt c'est le tintamarre que fait le succès, lorsqu'à 20 ans, Chostakovitch jouit de la renommée. Tantôt c'est le silence assourdissant, lorsque, dès les années 30, son oeuvre, jugée décadente et formaliste par le régime stalinien, se voit condamnée à l'oubli, « indigne de la musique russe », inaudible dans son propre pays. À cette violence qui va toujours croissant, le compositeur oppose sa musique. On y entend la mélancolie, la souffrance. Mais cette musique est portée, aussi, par le triomphe, par une force qu'on imagine puisée dans le sentiment de la nécessité intérieure. Et cela reste indemne, en dépit des ambiguïtés d'une vie. Dans ce projet théâtral forgé à partir d'éléments apparemment dénués de théâtralité, le tragique est figuré par la présence, sur scène, des musiciens accompagnés par les acteurs comme par des ombres. Une étroite complicité lie le metteur en scène de Mnemonic et ses huit comédiens, dont les quatre solistes de l'Emerson String Quartet. Images, collages, archives sont convoqués sur scène comme autant de pièces à conviction visuelles et sonores. Bruit des temps. Bruit de la tragédie du temps présent.

Palais Garnier | Première 23 juin 2005
Représentations : 24, 25 (m et s) juin 2005
Tous les spectacles sont à 20h sauf la matinée (m) à 14h30.
Durée du spectacle 1h25 sans entracte
Prix des places 44 € | 34 € | 24 € | 14 € | 9 € | 7 € | 6 €
Ouverture des réservations Internet et Correspondance, 7 février 2005 - Téléphone RTI Province, 4 avril 2005 - Téléphone RTI Paris, 5 avril 2005 - Aux guichets, 14 jours avant la date de la représentation choisie

Passeport pour The Noise of Time
Amphithéâtre Bastille Mardi 21 juin 2005, 19h-20h
Rencontre avec Simon McBurney, metteur en scène, présentée par Gerard Mortier

RÉSERVER >>>

Introduction à The Noise of Time
Initialement annoncées, les introductions à ce spectacle sont annulées.

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)