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Acte
I
Le palais dAliaferia, à Saragosse.
Ferrando, capitaine de la garde du Comte de Luna, évoque
pour ses soldats une tragique histoire : le vieux Comte avait deux fils;
persuadé quune vieille gitane avait jeté un sort
sur lun deux, encore au berceau, le Comte la condamna au
bûcher. Pour la venger, la fille de la gitane enleva lenfant
et on retrouva ses restes calcinés à lendroit même
où la prétendue sorcière avait été
suppliciée.
Leonora confie à sa suivante Ines quelle est amoureuse
du trouvère Manrico, quelle a couronné lors dun
tournoi. Mais le jeune Comte de Luna, lui aussi épris de Leonora,
veille dans les jardins. On entend dans le lointain la voix du trouvère.
Leonora, trompée par lobscurité, se précipite
vers le Comte et lui déclare son amour. Elle réalise sa
méprise lorsque paraît Manrico. Le Comte de Luna découvre
en Manrico non seulement un rival auprès de Leonora mais aussi
un chef rebelle de la guerre civile. Leonora supplie le Comte dépargner
le trouvère mais ne fait quattiser sa fureur. Les deux
hommes tirent lépée et séloignent dans
la nuit.
Acte II
Le camp des gitans, dans les montagnes de Biscaye.
Devant la flamme vacillante du feu, la gitane Azucena est troublée
par le souvenir dun bûcher ardent. Des souvenirs terrifiants
semblent la hanter. Son fils, Manrico, veut en savoir davantage. Azucena
lui raconte comment sa mère a été brûlée
vive sur lordre du vieux Comte de Luna. Elle-même assistait
au supplice, son enfant dans les bras. Les dernières paroles
de sa mère furent pour demander vengeance. Azucena avait enlevé
lun des enfants du Comte, décidée à le faire
périr lui aussi dans les flammes. Mais, dans un instant daberration
et de délire, cest son propre fils quelle sacrifia.
Manrico, stupéfait, lui demande alors qui il est. Azucena se
ressaisit et affirme quil est bien son fils. Dailleurs,
na-t-elle pas toujours été une bonne mère
pour lui? Nest-ce pas elle qui la sauvé alors quil
avait été laissé pour mort sur un champ de bataille?
Le rappel de ses faits darmes détourne Manrico de la révélation
précédente. Azucena lui demande pourquoi il na pas
tué le Comte de Luna, alors quil était sorti vainqueur
du duel qui les opposait. Manrico ne peut sen expliquer: un mystérieux
pressentiment la empêché de frapper son adversaire.
Un messager arrive, porteur pour Manrico de lordre dassurer
la défense de la forteresse de Castellor. Le message apporte
aussi la nouvelle que Leonora, croyant Manrico mort, a décidé
dentrer au couvent. Le trouvère décide daller
sur-le-champ la rejoindre, en dépit des supplications de sa mère.
Le cloître du couvent
Le Comte de Luna est résolu à enlever Leonora avant
quelle ait prononcé ses vux. Personne, pas même
Dieu, ne lui prendra la femme quil aime! Une procession conduit
Leonora vers léglise. Le Comte lui barre le chemin; Manrico
fait alors irruption, accompagné de quelques soldats. Leonora
laisse éclater sa joie et senfuit avec lui.
Acte III
Le camp du Comte de Luna sous les murs de Castellor.
La forteresse est assiégée par les troupes de Luna.
Le Comte contemple avec rage les murs de Castellor, derrière
lesquels Manrico et Leonora se sont réfugiés. Ferrando
annonce quune gitane, surprise dans le camp, vient dêtre
arrêtée. On amène Azucena. Luna linterroge
et Ferrando la reconnaît alors. Dans son désespoir, elle
appelle Manrico à son secours. Luna comprend quil détient
non seulement la femme qui a assassiné son frère mais
aussi la mère de son ennemi.
Lintérieur de la forteresse.
Lassaut est imminent. Manrico, plein despoir dans la
victoire, tente dapaiser les craintes de Leonora. Un messager
lui apprend quAzucena vient dêtre capturée
par le Comte, qui sapprête à la faire brûler
vive. Il se précipite avec ses hommes pour délivrer la
gitane ou mourir avec elle.
Acte IV
Le palais dAliaferia.
Castellor est tombée aux mains du Comte de Luna. Manrico
a été fait prisonnier et est enfermé avec Azucena
dans une tour du palais. Leonora est résolue à le sauver
ou à mourir avec lui. Elle supplie Luna dêtre clément
et lui promet dêtre à lui si Manrico est libéré.
Luna consent. Leonora avale subrepticement un poison.
Lintérieur dun cachot, dans la tour.
Azucena est très agitée et ne peut dormir. Limage
du bûcher la poursuit. Manrico tente de lapaiser. Leonora
survient. La joie de Manrico fait vite place aux soupçons lorsquelle
lui dit de fuir sans elle. Persuadé quelle la trahi,
il la maudit. Mais le poison fait son effet et Manrico comprend trop
tard que Leonora sest sacrifiée pour lui. Elle expire dans
ses bras. Le Comte comprend quil a été trompé
et ordonne quon exécute Manrico sur-le-champ. Azucena apprend
alors au Comte quil vient de faire tuer son propre frère.
La vieille gitane est enfin vengée.
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