BROWN / FORSYTHE / LANCELOT
BALLET DE L'OPERA

 

DISTRIBUTIONS

BACH SUITE
D'après Bach-Suite, créé au Théâtre des Champs-Elysées, le 16 avril 1984 par Rudolf Noureev.
Nouvelle production
Première représentation de Bach-Suite 2 dans son intégralité et création de Bach-Suite 3

Musique Johann Sebastian Bach, Suite n°3 pour violoncelle en ut majeur Chorégraphie Francine Lancelot et Kader Belarbi (Bach-Suite 2) ou Nicolas Paul (Bach-Suite 3) réglée par Françoise Denieau Costumes Patrice Cauchetier
Violoncelle Christophe Coin ou Raphaël Pidoux

AVEC Kader Belarbi ou Nicolas Paul

O ZŁOŻONY / O COMPOSITE
Création

Chorégraphie Trisha Brown Assistants Carolyn Lucas Neal Beasley Musique Laurie Anderson (commande de l'Opéra National de Paris) Costumes Elizabeth Cannon Lumières Jennifer Tipton

AVEC Mlle Aurélie Dupont, MM Nicolas Le Riche, Manuel Legris
ou Mlle Dorothée Gilbert, MM Jérémie Bélingard, Yann Bridard

Avec le soutien de « The American Friends of the Paris Opera & Ballet /
Annenberg Fund for Franco-American Projects /
et de the Florence Gould American Artists Fund»

GLACIAL DECOY
Première représentation, le 7 mai 1979, par la Trisha Brown Dance Company au Walker Arts Center, Minneapolis.
Entrée au répertoire de l'Opéra National de Paris, le 17 décembre 2003

Chorégraphie Trisha Brown (1979) Assistante Lisa Kraus Décors et costumes Robert Rauschenberg Lumières Beverly Emmons Ballet dans le silence

AVEC Mlles Caroline Bance, Laurence Laffon, Béatrice Martel, Géraldine Wiart, Muriel Zusperreguy, Aurélia Bellet, Alice Renavand

Avec le soutien de «The Geoffrey C.Hugues Foundation»
et de «The American Friends of the Paris Opera & Ballet»

PAS. / PARTS
Ballet créé à l'Opéra National de Paris le 31 mars 1999

Chorégraphie, scénographie et lumières William Forsythe (Opéra National de Paris - 1999) Chorégraphie réglée par Kathryn Bennetts Musique électronique Thom Willems Costumes Stephen Galloway

AVEC Mlles Delphine Moussin ou Nathalie Aubin, Mélanie Hurel ou Céline Talon, Karin Averty ou Dorothée Gilbert ou Céline Talon, Stéphanie Romberg ou Séverine Westermann, Nathalie Aubin ou Emilie Cozette, Eleonora Abbagnato ou Laure Muret, Sabrina Mallem ou Marie-Isabelle Peracchi, Ghyslaine Reichert ou Alexandra Cardinale
MM Karl Paquette ou Benjamin Pech, Wilfried Romoli ou Yann Bridard, Guillaume Charlot ou Audric Bezard, Hervé Moreau ou Christophe Duquenne, Nicolas Paul ou Bruno Bouché, Yann Saïz ou Stéphane Phavorin, Jérémie Bélingard ou Gil Isoart

A LIRE AVANT LE SPECTACLE Ce spectacle de ballets est une invitation au voyage dans l'univers du baroque. Depuis trois décennies, de nombreux talents - artistes et théoriciens - s'attachent à rendre à ce mot " baroque " ses lettres de noblesse. S'il incarne une époque et ses styles, il est aussi une forme d'esprit qui transcende le temps, et qui témoigne - par-delà les académismes - d'un goût avéré pour l'union harmonieuse des contraires, le corps et l'âme, la nature et l'artifice, la rigueur et le désordre… La " danse baroque ", dernière née de ce vent de renouveau, a conquis autant les classiques que les " postmodernes ". Les uns y ont reconnu leurs racines, les autres un nouvel espace. Et cette programmation les rassemble tous.
Bach-Suite est une pièce-frontière. En 1984, à la demande de Rudolf Noureev, Francine Lancelot, spécialiste de la Belle Dance, a conçu ce solo sur un double principe de création, qui panache tradition baroque et libre écriture. Kader Belarbi et Nicolas Paul, renouvellent aujourd'hui ce principe, poussant vers d'autres territoires cette calligraphie du mouvement. Une recréation qui rend hommage à Francine Lancelot, disparue depuis peu, et à son travail pionnier accompli dans les limbes de la mémoire chorégraphique.
Trisha Brown, figure emblématique de la " postmodern dance " américaine, poursuit un cycle de trois ans au Palais Garnier. A Glacial Decoy (1979), entré la saison dernière au répertoire du Ballet, s'ajoute une création, O zlozony/O composite, conçue en complicité avec le compositeur Laurie Anderson. La première pièce explore la magie du silence dans une danse fluide qui défile sur les images " glacées " de Robert Rauschenberg. La seconde tisse son mouvement à même la poésie de Czeslaw Milosz et d'Edna St. Vincent Millay dans un alliage inédit des vocabulaires moderne et classique. Deux œuvres où se mêlent les espaces à ciel ouvert de la postmodernité et les raffinements d'une danse à l'écoute des plus petites cellules du corps.
Dans Pas./part, créé en 1999 pour le Ballet de l'Opéra, William Forsythe démonte, tel un horloger, le processus de composition chorégraphique. Sous l'impulsion de la musique électronique de Thom Willems, vingt petites formes à géométrie variable se répètent dans une déclinaison digne des Exercices de style de Raymond Queneau. L'espace s'en trouve démultiplié et la technique académique, poussée à bout, fait exulter les corps jusqu'au vertige.

 

NOUVEL AN AU PALAIS GARNIER 
Soirée exceptionnelle avec cocktail à l'entracte
le 31 décembre 2004, à 20h

Prix des places
150 € | 110 € | 80 € | 60 € | 40 € | 14 € | 12 €

Palais Garnier | Première 17 décembre 2004
Représentations :18, 20, 21, 23, 25, 26 (m), 28, 29, 30 décembre 2004
Tous les spectacles sont à 19h30 sauf la matinée (m) à 14h30
Durée du spectacle 2h20 avec 2 entractes
Prix des places 63 € | 46 € | 31 € | 16 € | 10 € | 7 € | 6 €
Ouverture des réservations Internet et Correspondance, 6 septembre 2004 - Téléphone RTI Province, 4 octobre 2004 - Téléphone RTI Paris, 5 octobre 2004 - Aux guichets, 14 jours avant la date de la représentation choisie

Passeport pour Trisha Brown
Amphitéâtre Bastille
Samedi 20 novembre 2004, 15h -16h

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)