DISTRIBUTIONS
|
BACH
SUITE
D'après Bach-Suite, créé au Théâtre
des Champs-Elysées, le 16 avril 1984 par Rudolf Noureev.
Nouvelle production
Première représentation de Bach-Suite 2 dans
son intégralité et création de Bach-Suite 3
Musique Johann Sebastian Bach, Suite n°3 pour violoncelle
en ut majeur Chorégraphie Francine Lancelot et
Kader Belarbi (Bach-Suite 2) ou Nicolas Paul (Bach-Suite
3) réglée par Françoise Denieau Costumes
Patrice Cauchetier
Violoncelle Christophe Coin ou Raphaël Pidoux
AVEC Kader Belarbi ou Nicolas Paul
O
ZŁOŻONY / O COMPOSITE
Création
Chorégraphie Trisha Brown Assistants Carolyn Lucas
Neal Beasley Musique Laurie Anderson (commande de l'Opéra
National de Paris) Costumes Elizabeth Cannon Lumières
Jennifer Tipton
AVEC Mlle Aurélie Dupont, MM Nicolas Le Riche,
Manuel Legris
ou Mlle Dorothée Gilbert, MM Jérémie
Bélingard, Yann Bridard
Avec le soutien de « The American Friends of the Paris Opera &
Ballet /
Annenberg Fund for Franco-American Projects
/
et de the Florence Gould American Artists Fund»
GLACIAL
DECOY
Première représentation, le 7 mai 1979, par la Trisha
Brown Dance Company au Walker Arts Center, Minneapolis.
Entrée au répertoire de l'Opéra National de Paris,
le 17 décembre 2003
Chorégraphie Trisha Brown (1979) Assistante Lisa Kraus
Décors et costumes Robert Rauschenberg Lumières
Beverly Emmons Ballet dans le silence
AVEC Mlles Caroline Bance, Laurence Laffon, Béatrice
Martel, Géraldine Wiart, Muriel Zusperreguy,
Aurélia Bellet, Alice Renavand
Avec le soutien de «The Geoffrey C.Hugues Foundation»
et de «The American Friends of the Paris Opera & Ballet»
PAS.
/ PARTS
Ballet créé à l'Opéra
National de Paris le 31 mars 1999
Chorégraphie, scénographie et lumières William
Forsythe (Opéra National de Paris - 1999) Chorégraphie
réglée par Kathryn Bennetts Musique électronique
Thom Willems Costumes Stephen Galloway
AVEC Mlles Delphine Moussin ou Nathalie Aubin, Mélanie
Hurel ou Céline Talon, Karin Averty ou Dorothée
Gilbert ou Céline Talon, Stéphanie Romberg
ou Séverine Westermann, Nathalie Aubin ou
Emilie Cozette, Eleonora Abbagnato ou Laure
Muret, Sabrina Mallem ou Marie-Isabelle Peracchi,
Ghyslaine Reichert ou Alexandra Cardinale
MM Karl Paquette ou Benjamin Pech, Wilfried Romoli
ou Yann Bridard, Guillaume Charlot ou Audric Bezard,
Hervé Moreau ou Christophe Duquenne, Nicolas
Paul ou Bruno Bouché, Yann Saïz ou Stéphane
Phavorin, Jérémie Bélingard ou Gil
Isoart
A
LIRE AVANT LE SPECTACLE Ce spectacle de ballets est une invitation
au voyage dans l'univers du baroque. Depuis trois décennies,
de nombreux talents - artistes et théoriciens - s'attachent à
rendre à ce mot " baroque " ses lettres de noblesse.
S'il incarne une époque et ses styles, il est aussi une forme
d'esprit qui transcende le temps, et qui témoigne - par-delà
les académismes - d'un goût avéré pour l'union
harmonieuse des contraires, le corps et l'âme, la nature et l'artifice,
la rigueur et le désordre
La " danse baroque ",
dernière née de ce vent de renouveau, a conquis autant
les classiques que les " postmodernes ". Les uns y ont reconnu
leurs racines, les autres un nouvel espace. Et cette programmation les
rassemble tous.
Bach-Suite est une pièce-frontière. En 1984, à
la demande de Rudolf Noureev, Francine Lancelot, spécialiste
de la Belle Dance, a conçu ce solo sur un double principe de
création, qui panache tradition baroque et libre écriture.
Kader Belarbi et Nicolas Paul, renouvellent aujourd'hui ce principe,
poussant vers d'autres territoires cette calligraphie du mouvement.
Une recréation qui rend hommage à Francine Lancelot, disparue
depuis peu, et à son travail pionnier accompli dans les limbes
de la mémoire chorégraphique.
Trisha Brown, figure emblématique de la " postmodern dance
" américaine, poursuit un cycle de trois ans au Palais Garnier.
A Glacial Decoy (1979), entré la saison dernière
au répertoire du Ballet, s'ajoute une création, O zlozony/O
composite, conçue en complicité avec le compositeur
Laurie Anderson. La première pièce explore la magie du
silence dans une danse fluide qui défile sur les images "
glacées " de Robert Rauschenberg. La seconde tisse son mouvement
à même la poésie de Czeslaw Milosz et d'Edna St.
Vincent Millay dans un alliage inédit des vocabulaires moderne
et classique. Deux uvres où se mêlent les espaces
à ciel ouvert de la postmodernité et les raffinements
d'une danse à l'écoute des plus petites cellules du corps.
Dans Pas./part, créé en 1999 pour le Ballet de
l'Opéra, William Forsythe démonte, tel un horloger, le
processus de composition chorégraphique. Sous l'impulsion de
la musique électronique de Thom Willems, vingt petites formes
à géométrie variable se répètent
dans une déclinaison digne des Exercices de style de Raymond
Queneau. L'espace s'en trouve démultiplié et la technique
académique, poussée à bout, fait exulter les corps
jusqu'au vertige.
NOUVEL
AN AU PALAIS GARNIER
|
Soirée
exceptionnelle avec cocktail à l'entracte
le 31 décembre 2004, à 20h
Prix des places 150
€ | 110 € | 80 € | 60 € | 40 € | 14 €
| 12 € |
Palais
Garnier | Première
17 décembre 2004
Représentations :18, 20, 21, 23, 25, 26 (m),
28, 29, 30 décembre 2004
Tous
les spectacles sont à 19h30 sauf la matinée (m) à
14h30
Durée du spectacle 2h20 avec 2 entractes
Prix
des places 63 € | 46 € | 31 € | 16 € | 10 €
| 7 € | 6 €
Ouverture
des réservations Internet et Correspondance, 6 septembre
2004 - Téléphone RTI Province, 4 octobre 2004 - Téléphone
RTI Paris, 5 octobre 2004 - Aux guichets, 14 jours avant la date de
la représentation choisie
Passeport
pour Trisha Brown
Amphitéâtre Bastille
Samedi 20 novembre 2004, 15h -16h
|