ANGELIN PRELJOCAJ
BALLET DE L'OPÉRA

 



DISTRIBUTIONS

 

MC 14 / 22 « CECI EST MON CORPS »
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE
Création sonore Tedd Zahmal Chorégraphie Angelin Preljocaj (2001) Costumes Daniel Jasiak Lumières Patrick Riou
AVEC MM Stéphane Bullion, Guillaume Charlot, Jean-Christophe Guerri, Emmanuel Hoff, Gil Isoart, Stéphane Phavorin, Simon Valastro, Vincent Cordier, Yong Geol Kim, Nicolas Noël, Alexis Renaud et Sylvain Groud, danseur chanteur (artiste invité)

LE SONGE DE MÉDÉE
CRÉATION

Chorégraphie Angelin Preljocaj Assistante du chorégraphe Noémie Perlov Répétiteur pour les enfants Jacques Fargearel Musique Mauro Lanza (commande de l'Opéra National de Paris et de l'Ircam-Centre Pompidou) Décors Thierry Leproust Costumes Gilles Rosier Lumières Patrick Riou
AVEC Mlle Marie-Agnès Gillot, M Wilfried Romoli, Mlle Eleonora Abbagnato
ou Mlle Agnès Letestu, M Laurent Hilaire, Mlle Alice Renavand
et deux enfants Constance Nicolas, Carl van Godtsenhoven ou Cécilia Brondeau, Basile Sens ou Wafa Khalfet, Adrien Combes



http://www.ircam.fr/

Résidence de création Ircam - Centre Pompidou
Informatique musicale Ircam- Centre Pompidou
Réalisateur musique informatique Serge Lemouton
Ingénieur du son Jérémie Henrot

Ensemble Court-Circuit
Direction musicale Pierre-André Valade, Fabrice Pierre (10, 11 novembre 2004)

L'Ensemble Court-Circuit est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France au titre de l'aide aux ensembles conventionnés, la SPEDIDAM et la SACEM.

A LIRE AVANT LE SPECTACLE Douze hommes. Comme les apôtres qui témoignèrent que l'humanité du Fils tenait à son corps autant qu'à son esprit. MC 14 / 22 « ceci est mon corps », entièrement conçue pour des interprètes masculins, est confiée au Ballet de l'Opéra. Corps tendres et violents. Vulnérables et puissants. Habitacles de chair tantôt meurtrie, tantôt épanouie, qui se replie sur soi, puis soudain s'ouvre, désire, se cherche en autrui. Comment l'habiter cette plastique d'animal spirituel ? Le corps des femmes - une femme ? « la » femme ? - s'est naturellement imposé au chorégraphe pour sa troisième création destinée aux danseurs de l'Opéra. Médée l'a inspirée. Non l'antique, mais ces Médée qui font « les faits divers du jour » selon le chorégraphe. Le sacrilège de cette femme, comment le comprendre si l'on n'y perçoit pas le voeu terrible de se soustraire de l'humanité ? Quant à la partition, elle est signée du vénitien Mauro Lanza, né en 1975. Commande de l'Opéra et de l'Ircam-Centre Pompidou, où le compositeur est accueilli en résidence.

Palais Garnier | Première 5 novembre 2004
Représentations : 7 (m), 8, 10, 11, 13 (m et s), 14 (m), 15, 17, 18, 20 (m et s), 21 (m) novembre 2004
Tous les spectacles sont à 19h30 sauf les matinées (m) à 14h30 et les soirées (s) à 20h.
Durée du spectacle 2h avec 1 entracte
Prix des places 63 € | 46 € | 31 € | 16 € | 10 € | 7 € | 6 €
Ouverture des réservations Internet et Correspondance, 6 septembre 2004 - Téléphone RTI Province, 4 octobre 2004 - Téléphone RTI Paris, 5 octobre 2004 - Aux guichets, 14 jours avant la date de la représentation choisie

Autour de Médée
L'Auditorium du Louvre propose du 12 au 28 novembre 2004 un cycle cinéma / théâtre / rencontres intitulé "Sous le regard des Dieux". A cette occasion, il présentera une version inédite en France du mythe de Médée réalisée par Lars von Trier. en savoir plus >>>

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)