ANGELIN PRELJOCAJ BALLET DE L'OPÉRA
|
|
![]() DISTRIBUTIONS
|
MC
14 / 22 « CECI EST MON CORPS »
ENTRÉE AU RÉPERTOIRE Création sonore Tedd Zahmal Chorégraphie Angelin Preljocaj (2001) Costumes Daniel Jasiak Lumières Patrick Riou AVEC MM Stéphane Bullion, Guillaume Charlot, Jean-Christophe Guerri, Emmanuel Hoff, Gil Isoart, Stéphane Phavorin, Simon Valastro, Vincent Cordier, Yong Geol Kim, Nicolas Noël, Alexis Renaud et Sylvain Groud, danseur chanteur (artiste invité) LE
SONGE DE MÉDÉE L'Ensemble Court-Circuit est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France au titre de l'aide aux ensembles conventionnés, la SPEDIDAM et la SACEM. A LIRE AVANT LE SPECTACLE Douze hommes. Comme les apôtres qui témoignèrent que l'humanité du Fils tenait à son corps autant qu'à son esprit. MC 14 / 22 « ceci est mon corps », entièrement conçue pour des interprètes masculins, est confiée au Ballet de l'Opéra. Corps tendres et violents. Vulnérables et puissants. Habitacles de chair tantôt meurtrie, tantôt épanouie, qui se replie sur soi, puis soudain s'ouvre, désire, se cherche en autrui. Comment l'habiter cette plastique d'animal spirituel ? Le corps des femmes - une femme ? « la » femme ? - s'est naturellement imposé au chorégraphe pour sa troisième création destinée aux danseurs de l'Opéra. Médée l'a inspirée. Non l'antique, mais ces Médée qui font « les faits divers du jour » selon le chorégraphe. Le sacrilège de cette femme, comment le comprendre si l'on n'y perçoit pas le voeu terrible de se soustraire de l'humanité ? Quant à la partition, elle est signée du vénitien Mauro Lanza, né en 1975. Commande de l'Opéra et de l'Ircam-Centre Pompidou, où le compositeur est accueilli en résidence. Palais
Garnier | Première
5 novembre 2004 Autour
de Médée
|