LA GUERRE ET LA PAIX SERGUEI PROKOFIEV (1891-1953) |
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ARGUMENT |
Voïna i Mir Opéra en deux parties et treize tableaux (1945) Livret du compositeur et de Myra Mendelssohn d'après le roman de Léon Tolstoï En langue russe Direction musicale Vladimir Jurowski Mise en scène Francesca Zambello Décors John Macfarlane Costumes Nicky Gillibrand Lumières Dominique Bruguière Chorégraphie Denni Sayers Chef des Choeurs Peter Burian AVEC
Prince Andrei Bolkonski Bo Skovhus Natacha Rostova Olga Guryakova
Sonia / l'aide de camp du maréchal Murat Larisa Kostyuk
L'hôte du bal / l'aide de camp du général Compans
/ Lieutenant Bonnet Leonid Bomstein Un laquais / l'aide de camp
du Prince Eugène Grzegorz Staskiewicz Maria D. Akhrossimova
Felicity Palmer Madame Peronskaïa Irina Bogatcheva
Comte Ilia A. Rostov / Général Bennigsen Leonid Zimnenko
Comte Pierre Bezoukhov Yevgeni Shapovalov Comtesse Hélène
Bezoukhova Elena Zaremba Anatole Kouraguine / Général
Barclay de Tolly Vsevolod Grivnov Dolokhov / Général
Ermolov Maxim Mikhailov Un vieux laquais Evgeni Polikanin
Une femme de chambre Sofia Aksenova Un valet / Capitaine
Rambal Stanislav Shvets Princesse Maria Susana Poretsky
Prince Nikolai A. Bolkonski Gleb Nikolsky Le cocher Balaga /
Tikhon Cherbaty / Matvéiev Vladimir Matorine La tzigane
Matriocha Irina Doljenko Douniacha / une marchande Olga Schalaewa
Gavrila / Jacquot Andrey Antonov Métivier / Général
Raïevski Andrei Baturkin Konovitsyne / Officier russe Mihajlo
Arsenski Un abbé français / Monsieur de Beausset
Viacheslav Voynarovskiy Denissov Andrey Breus Fiodor /
Ivanov Valerij Serkin Premier général allemand
Alexandre Ekaterininski Second général allemand
Slawomir Szychowiak Maréchal Mikhail Koutouzov Vladimir
Ognovenko L'aide de camp de Koutouzov / une voix en coulisse /
premier fou Alexander Podbolotov Napoléon Vassili Gerello
Maréchal Berthier Ilya Bannik Général Belliard
/ Deuxième fou Vladimir Ognev L'aide de camp de la suite
de Napoléon Michail Schelomianski L'ordonnance du Prince
Andrei / un jeune ouvrier David Bizic Gérard Ilya Levinsky
Mavra Kouzminichna Irina Tchistjakova Maréchal Davout
Igor Matioukhine Platon Karataïev Nikolai Gassiev
Officier russe Yuri Kissin Officier français Vadim
Artamonov ; Premier chanteur du chur Rodrigo Garcia
Première actrice française Béatrice Malleret
Seconde actrice française Ghislaine Roux Orchestre
et Choeurs de l'Opéra National de Paris A LIRE AVANT LE SPECTACLE Comme dans la fresque monumentale de Tolstoï, dont le compositeur s'est inspiré, Prokofiev n'assourdit pas les battements de coeur de la jeune idéaliste, Natacha Rostova, par le bruit des tambours et canons annonçant l'invasion napoléonienne. En dépit des valses où s'étourdit l'aristocratie - où Natacha découvre l'amour - le huitième et dernier opéra de Prokofiev est une oeuvre où tout brûle et se consume en même temps : Moscou, comme les illusions de l'amour. La « petite histoire » n'y est pas juxtaposée à la grande. Et l'utilisation de la prose, le réalisme des situations, la liberté formelle suggèrent que l'apparition d'Alexandre Ier, de Napoléon, de son état-major, comme le surgissement du peuple en tant que personnage, sont d'importance aussi considérable que le déroulement tragique d'une vie sentimentale, l'innocence de Natacha soumise à l'épreuve de la désillusion. Tout concourt dans cet opéra foisonnant à un portrait sensible de la Russie, peinture brossée à grand trait de « scènes lyrico dramatiques » où s'entremêlent sphère privée et dimension historique. Si l'oeuvre, mise en chantier en 1941, ne pouvait échapper à une lecture « d'actualité » rapportée à l'invasion allemande, Prokofiev aura su résister à des similitudes hors de propos. Surtout, il aura résisté à sa « récupération » par le diktat stalinien d'une pensée « correcte ». De sorte que le compositeur ne vit jamais son opéra intégralement représenté de son vivant. Opéra Bastille | Première 14 mars 2005
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