PELLÉAS ET MÉLISANDE
CLAUDE DEBUSSY (1862-1918)
 
 


ARGUMENT

Drame lyrique en cinq actes et douze tableaux (1902).
Poème de Maurice Maeterlinck - En langue française

Direction musicale Sylvain Cambreling Mise en scène, décors et lumières Robert Wilson Costumes Frida Parmeggiani Dramaturgie Holm Keller Collaboration à la mise en scène Giuseppe Frigeni Assistant à la mise en scène Jean-Yves Courregelongue Collaboration aux décors Stéphanie Engeln Collaboration aux lumières Heinrich Brunke Chef des Choeurs Peter Burian

AVEC Pelléas Simon Keenlyside (13, 16, 20, 23, 25, 29 sept.) Brett Polegato (2 oct.) Golaud José Van Dam (13, 16, 20, 23 sept.) Franck Ferrari (25, 29 sept. - 2 oct.) Arkel Ferruccio Furlanetto Le petit Yniold Sébastien Ponsford Maîtrise des Hauts de Seine Un médecin Frédéric Caton Mélisande Mireille Delunsch Geneviève Dagmar Pecková Un berger David Bizic
Orchestre et Choeurs de l'Opéra National de Paris

Coproduction avec les Salzburger festspiele
Avec le soutien de l'Association pour le Rayonnement de l'Opéra National de Paris et de The American Friends of the Paris Opera & Ballet / Florence Gould American Artists Fund

A LIRE AVANT LE SPECTACLE Une sombre forêt, une femme qui s'y est réfugiée, et pleure ; un homme égaré en ce dédale inhospitalier : dès la première scène, lorsque Golaud rencontre Mélisande, la peur est là. Ce qui l'a mise en fuite, ce « mal » qu'elle ne peut ou ne veut nommer, évoque une terreur comme inspirée par l'une des Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe... Les ombres de cet opéra, sa lumière rare, ne sont pas celles de l'impressionnisme, mais d'un théâtre de la cruauté, horreur suggérée à mi-voix. « Ces petites mains que je pourrais écraser comme des fleurs » dit Golaud. Une famine qui tue les paysans, évoquée comme « en passant ». Et ces moutons, dont il n'est pas sûr que l'enfant, s'étonnant de leur silence, ait compris qu'ils vont à l'abattoir : instantané d'innocence sacrifiée. Jusqu'à l'amour de Pelléas pour Mélisande, porté par l'imminence d'une catastrophe. Telle est l'atmosphère de cet opéra unique qui ouvre le XXè siècle et qui a été élu en ouverture de saison. Ce choix, délibéré, d'une oeuvre mal aimée du public français admet qu'il n'est pas d'art sans risques. Il se peut qu'un directeur décide d'en user avec son public comme une sorte de Barbe-Bleue. Les clés dont il dispose ouvrent sur autant de portes où le merveilleux ne va pas sans frayeur. Chacun sait : la beauté, cela peut couper le souffle.

Opéra Bastille | Première 13 septembre 2004
Représentations : 16, 20, 23, 25, 29 septembre 2004 - 2 octobre 2004
Tous les spectacles sont à 19h30
Durée du spectacle 3h15 avec 1 entracte
Prix des places 130 € | 110 € | 85 € | 70 € | 50 € | 35 € | 20 € | 9 € | 5 €
Ouverture des réservations Internet, Correspondance, Téléphone RTI (Province&Paris) 28 juin 2004, Guichets 14 jours avant la date de la représentation choisie

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)