KADER BELARBI
WUTHERING HEIGHTS

BALLET DE L'OPERA

 

RETOUR

Comment la puissance des amours enfantines peut se muer en une destruction irréversible et aveugle, qui ne trouvera son apaisement qu’à travers la réunion, dans l’éternité, de deux êtres qui s’aiment.

Acte I
Dans les landes battues des vents Catherine, la fille de la ferme des “Hauts” et Heathcliff, l’enfant adopté, d’origine mystérieuse, grandissent comme des sauvageons - sous l’œil jaloux de Hindley, le fils légitime - dans le paradis réservé des amours enfantines.
Arrivée à l’âge adulte, Catherine émerveillée par les attraits de la vie bourgeoise se laisse séduire par Edgar Linton, maître du domaine des “Bas” de Thrushcross Grange.
Se sentant trahi par Catherine, humilié, Heathcliff est brutalement renvoyé à sa solitude.
Catherine épouse néanmoins Edgar, mais ne peut s’empêcher d’aimer Heathcliff qu’elle continue à voir par l’entremise de sa gouvernante Nelly.
Heathcliff, aidé dans l’ombre par son vieux domestique Joseph, nourrit alors une sombre machination. Il conquiert le cœur d’Isabelle Linton (la sœur d’Edgar) et l’épouse pour ensuite mieux l’avilir. Celle-ci finit par s’enfuir, après avoir donné naissance à leur fils.
Consumée par son amour pour Heathcliff, Catherine s’affaiblit peu à peu. Elle se replie sur elle-même, perd la raison et meurt en accouchant d’une fille. Edgar assiste impuissant aux effets dévastateurs de cette passion irrépressible, tandis que Heathcliff, définitivement seul, reste foudroyé de douleur.

Acte II
Dans un état second depuis la perte de Catherine, Heathcliff entreprend une vengeance meurtrière visant à la destruction implacable des êtres et à l’appropriation de leurs biens.
Hindley (le frère de Catherine) être veule, possédé par le jeu et la boisson, est poussé par Heathcliff dans sa conduite suicidaire : il se laisse glisser jusqu’à la mort.
Linton, fils d’Heathcliff et d’Isabelle, jeune homme chétif et lâche, contraint par son père à épouser Cathy, la fille de Catherine et d’Edgar, meurt rongé par une phtisie chronique.
Edgar, père aimant, dépossédé, vieilli et mélancolique, s’efface et se laisse mourir.
Arrivé au terme de son expérience du vide, Heathcliff se tourne vers la quête spirituelle de son
idéal : ses visions s’incarnent dans une apparition démultipliée des ombres de Catherine. Il convoque son fantôme qui se matérialise : le rêve de la survivance s’accomplit.
Transcendé, Heathcliff s’oublie et s’abandonne voluptueusement à l’Autre Monde. Par delà la mort, il assouvit enfin son désir d’une union éternelle.

Kader Belarbi et Agathe Berman (2002)

 

OPERA NATIONAL DE PARIS | 120 RUE DE LYON | 75 576 PARIS CEDEX 12 | 0 892 89 90 90 (0,337€/Min)