LA FLÛTE ENCHANTÉE WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756 - 1791) NOUVELLE PRODUCTION |
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Acte I 1) Poursuivi par un serpent, Tamino s’évanouit. Les trois suivantes de la Reine de la Nuit, qui tuent le monstre, sont séduites par la beauté du prince. 2) Tamino est surpris par l’arrivée de Papageno qui se présente: habile à attraper les oiseaux pour la Reine de la Nuit, mais pas la moindre copine. 3) Les suivantes de la Reine de la Nuit punissent Papageno pour s’être déclaré sauveur de Tamino. A celui-ci, elles donnent un portrait de Pamina, fille de la Reine de la Nuit. C’est le coup de foudre. 4) La Reine de la Nuit profite de l’occasion, elle raconte l’enlèvement de sa fille, exhortant Tamino à libérer Pamina des griffes de Sarastro. 5) La décision de Tamino est vite prise: les trois suivantes lui offrent une flûte enchantée, ainsi que des clochettes pour Papageno, comme des talismans qui les aideront dans leur dangereuse mission. Trois génies les guideront vers la forteresse de Sarastro. 6) Monostatos, chargé de surveiller Pamina pour le compte de Sarastro, a déjoué sa tentative d’évasion. Il s’apprête à la violenter lorsque surgit Papageno. Il le prend pour le diable et s’enfuit. 7) Papageno raconte à Pamina qu’un jeune homme est tombé amoureux d’elle à la seule vue de son portrait Tous les deux se perdent en rêveries sur l’amour. 8). Les trois génies conduisent Tamino devant la forteresse de Sarastro. 9) L’Orateur annonce à Tamino que Sarastro gouverne dans le Temple de la Sagesse et qu’il n’est pas le tyran que lui a décrit la Reine de la Nuit. Mais il ne peut encore lui révéler où se trouve Pamina. Des prêtres le rassurent en lui disant qu’elle est toujours vivante. 10) Encouragé par cette nouvelle, Tamino joue sur sa flûte qui apaise même des insectes monstrueux 11) Papageno et Pamina, attirés par la mélodie de la flûte de Tamino sont faits prisonniers par Monostatos et ses esclaves. Mais cette fois encore la musique triomphe du mal. 12) Les Chœurs chantent la gloire de Sarastro. Pamina avoue avoir tenté de s’enfuir, mais elle accuse Monostatos d’avoir voulu abuser d’elle. Celui-ci amène Tamino captif. Monostatos est puni. Sarastro sépare Pamina de Tamino pour mettre celui-ci à l’épreuve. Hommage est rendu à la justice de Sarastro… Acte 2 13) Sarastro, saisi par le doute sur sa mission, entrevoit en Tamino un successeur possible. 14) Sarastro et ses disciples en appellent aux puissances supérieures pour seconder Tamino dans les épreuves à venir. 15) Tamino et Papageno sont mis en garde contre les artifices de la séduction féminine par les disciples de Sarastro. 16) Les trois suivantes de la Reine de la Nuit approchent Tamino et Papageno, suggérant qu’elles veulent les sauver. Tamino résiste à la tentation pour gagner le cœur de Pamina. Les trombones clament la victoire de Tamino dans cette première épreuve: le silence. 17) Monostatos guette Pamina endormie avec concupiscence. Pourquoi serait-elle inaccessible du seul fait qu’il est noir? 18) La Reine de la Nuit chasse Monostatos et exhorte sa fille à tuer Sarastro. 19) Sarastro tente d’apaiser Pamina qui est hors d’elle. 20) Flûte et clochettes sont restituées par les génies conviant Tamino et Pagageno à se restaurer avec du très bon vin. 21) Attirée par le son de la flûte de son aimé, Pamina est au désespoir devant l’indifférence de Tamino. Des trombones proclament que Tamino a vaincu la seconde épreuve, celle du renoncement au désir. 22) Les prêtres chantent à la louange de Tamino. 23) Emerveillé par le vin, Papageno rêve à une Papagena, vision soudaine qui surgit de tous côtés. 24) Les génies annoncent l’avènement d’une nouvelle humanité et empêchent Pamina de mettre fin à ses jours. 25) Tamino se prépare à l’épreuve du feu et de l’eau. Pamina est autorisée à l’épauler. Par la puissance de la musique, le couple sort vainqueur de cette dernière épreuve. Déçu par le monde, Papageno veut en finir. Les génies le sauvent et le conduisent enfin à «sa» Papagena. Ils en bégaient tous deux de bonheur, renoncent aux joies célestes, mais veulent beaucoup d’enfants. Monostatos, qui a changé de camp, emmène la Reine de la Nuit et ses trois suivantes dans le royaume de Sarastro qui annonce la destruction de la nuit par la lumière du soleil. L’illusion du théâtre s’évanouit et l’orchestre, le chœur et les chanteurs solistes invoquent l’utopie de la musique mozartienne, assimilant la terre à un royaume céleste: «Dann ist die Erde ein Himmelreich».
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